FLÂNERIES NOCTURNES

C’est en 2017 que j’ai lancé le projet : Flâneries Urbaines Nocturne. L’objectif de se projet est de partager des photos de rues nocturnes dont l’éclairage principal (mais pas forcément exclusif) est le mobilier urbain et les boutiques croisées dans la rue.

Les photos peuvent être de la « photo de rue » ou du « portrait » l’idée était qu’elles aient été prises au cours d’une déambulation sans objectif autre que celui de la recherche d’une belle lumière en milieu urbain.

FLÂNERIES NATURES

Habituellement je fais peu de photo de nature. Avec le temps et la pratique je découvre les merveilles de la photo de paysage.

PORTRAITS VIVANTS

Le portrait est une des facettes de la photographie que je préfère. Après avoir commencé mes shootings bien au chaud, j’ai rapidement abandonné le studio pour me concentrer sur du portrait plus « life-style » en extérieur ! Habituellement dans le cadre d’une collaboration et équipé d’un sac à dos, j’apprécie la découverte de nouveaux lieux, et le côté imprévisible d’une séance en extérieur que ce soit la météo ou les rencontres par fois étonnantes

Les projets autour du portrait permettent de combiner l’humain à la photographie… La photo de portrait m’a permis de belles rencontres et de nombreuses découvertes. Bien que l’apprécie le “portrait posé”, j’essaye toujours de garder une spontanéité et un naturel dans mes shoots et dans mon traitement de l’image. C’est en particulier vrai pour “le portrait nocturne” afin de créer une situation où l’humain est mis en valeur dans son environnement. L’aléa des conditions météo et d’un éclairage qu’on ne maitrise pas donne des rendus cohérent avec ma vision de la photographie et une touche d’imperfection qui donne toute l’âme du projet.

Les portraits réalisés sont issues de collaborations qui sont l’aboutissement d’un projet de plusieurs semaines à mettre en place.

En attendant que je développe cette catégorie, vous pouvez retrouver plusieurs projets sur mon compte instagram.

FLÂNERIES URBAINES

Les projets de photographie de rue (et de voyage)… que ce soit autour de chez moi ou à l’autre bout du monde, me permettent d’immortaliser ces instants unique qui font de la photo quelque chose de magique.
La photo de rue est un moment d’échange entre le photographe et celui qu regarde la photo. Le lecteur doit se plonger dans la multiplicités des situations et comprendre l’histoires hors du contexte de la prise de vue. C’est pour cela que la « photo urbaine » est une discipline dont l’accès est  simple mais la réalisation est complexe.

Bien que prendre une photo dans la rue soit simple, la réalisation d’une photo originale, bien cadrée, avec une composition interessante demande du temps, de pratique et surtout de l’anticipation.
La pratique de la photo de rue m’a permis de développer une nouvelle façon de voyager : un simple déplacement en métro peut d’ailleurs devenir un terrain de jeu extraordinaire
Si la photo de rue, c’est d’abord être au bon endroit, au bon moment, c’est surtout avoir les yeux ouverts sur son environnement, anticipe une scène et avoir son appareil allumé, prêt à déclencher !

Triptyque d’une balade nocturne sous la pluie à New York

Ajout de 3 nouvelles photos à la série des « flâneries urbaines nocturnes ». Ces photos ont été publiés sous forme de triptyque sur Instagram. 

Après une longue journée à marcher dans les rues de New York, je ne pouvais pas rentrer à l’hôtel sans suivre les lumières de la ville. Ce soir là, une légère pluie m’a accompagné tout au long de la sortie. 

J’ai voulu à travers ce triptyque, partager l’ambiance de la nuit à Manhattan, et évidemment mettre en avant les lumières de la villes et les différents moyens de transport qui permettent à chaque touriste de visiter la ville : les taxis jaunes, le métro, la marche à pieds. 

  • La photo de gauche montre les interminables files de taxis jaunes si typique de New York et les embouteillages au milieu de la nuit. 
  • La photo du milieu, le fameux métro New Yorkais que l’on retrouve dans de nombreux films et séries. J’ai passé beaucoup de temps à prendre des photos à cette station de métro car les files de taxi et la vue sur l’Empire State building étaient particulièrement impressionnantes (non visible sur cette série de photos). 
  • La photo de droite, représente la marche à pied à New York avec le petit bonhomme vert, vous y retrouverez également le clin d’oeil avec l’effet de vitesse du taxi à droite, le fameux Chrysler Building et son style Art déco (situé à l’intersection de Lexington Avenue et de la 42e rue).

INSTAGRAM

La présentation de mon travail photographique sur ce site Internet est devenue une évidence après avoir d’abord publié pendant quelques mois sur les réseaux sociaux, en particulier de Instagram.

Bien que je souhaite développer en priorité ce site internet et mon portfolio, une partie mon travail est disponible uniquement sur les réseaux sociaux (Facebook et sur Instagram).

Au vu du travail et de l’investissement personnel, une photo s’apprécie d’abord en prenant son temps et dans de bonnes conditions ! (grand écran, ou mieux sur un tirage photographique). Il faut évidemment reconnaître que le rôle des réseaux sociaux permettent de diffuser des photos en quelques secondes, et de toucher un public qui ne va pas spontanément chercher des galeries photos.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux et à commenter et like et mes photos 🙂